San Francisco


« If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flower in your hair  » Scott McKenzie.

Top 5 à faire à San Francisco

  • Parcourir le mythique Golden Gate
  • Admirer la vue grandiose depuis Twin Peaks
  • Prendre un cable car et gravir la ville aux quarante collines
  • Prévoir une visite de la prison d’Alcatraz
  • Se prélasser et profiter de l’ambiance animée du Dolores Park
  • 4ème ville de Californie
  • 888 000 habitants
  • 26 millions de visiteurs par an
  • 9 heures de décalage horaire
  • Meilleure période : avril à septembre

San Francisco est une ville des Etats-Unis située en Californie bordée par l’océan Pacifique et la baie de San Francisco. Elle est connue comme étant la ville aux quarante collines (quarante-trois exactement) dont les rues en pentes sont la conséquence des mouvements liés à la faille de San Andreas.
Cette ville est un incontournable si vous visitez la Californie et mérite que l’on s’y attarde au moins une semaine. Sa singularité fait d’elle l’une des plus belles villes des Etats-Unis et laisse un souvenir indélébile.

Elle a été fondée en 1776 par les Espagnols et elle est nommée en l’honneur de San François d’Assise (San Francisco de Asís). Elle devient américaine en 1848 et se développe avec l’essor de la ruée vers l’or.

Le séisme du 18 avril 1906 a laissé un souvenir inoubliable aux franciscains. En plus de cette catastrophe, un immense incendie s’est déclaré et a ravagé toute la ville. Le dramatique bilan de 3000 victimes et la destruction de plus de 80% des bâtiments de l’époque a profondément bouleversé San Francisco.
Aujourd’hui, toutes les précautions antisismiques sont prises mais tous les franciscains craignent le Big One c’est-à-dire un séisme d’une ampleur cataclysmique.

Pionnière dans l’industrie, elle a notamment vu la naissance du jean grâce à son fondateur Levi Strauss en 1853. Aujourd’hui, la baie de San Francisco est le coeur de la Silicon Valley un nombre élevé d’acteurs de la tech comme Apple, Tesla Motors, Google, Intel, Twitter, Facebook…

Symbole de la culture populaire et de la contre-culture, la ville est la genèse de la Beat Generation, du mouvement hippie ou encore de la revendication des droits civils notamment concernant la communauté homosexuelle. Par ailleurs, sa population est hétéroclite et est constituée de 36% de personnes asiatiques et 15% d’hispaniques. Elle compte la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. Cette diversité fait partie de la richesses de la culture franciscaine.


L’hébergement

Le gros point noir de cette destination. En effet, il vous faudra un budget conséquent car San Francisco est la ville la plus chère du pays. Rien que le coût de l’hébergement risque de vous faire un sacré trou dans vos économies. L’un des conseils que je peux vous donner est de prendre un motel qui vous permettra de rester dans un quartier central tout en pouvant y garer votre voiture si jamais vous êtes en plein road-trip.

Nous avons séjourné au Lombard Plaza Motel, un motel situé 2026 Lombard St à proximité de la Chestnut Street une rue agréable et animée. La chambre est assez grande et propre et vous avez des arrêts de bus à disposition (lignes 22 & 30). Personnellement, j’ai deux critiques sur cet hébergement : d’abord concernant le parking à disposition qui est limité donc si vous arrivez trop tard il n’y aura plus de places et vous devrez trouver une place dans la rue. La seconde concerne le bruit des bars environnants les week-ends, cela nous a pas beaucoup dérangé mais il y a quelques nuisances (problème réglé avec des boules quies). Il existe d’autres motels sur la Lombard Street mais il s’agit de la meilleure qualité prix à mon avis.


Se déplacer à San Francisco

Se déplacer à San Francisco en transports en commun est le plus simple. La voiture est déconseillée à cause des embouteillages et du stationnement. Vous pouvez cependant prendre un taxi ou un Uber (peut-être même un autonome !).

Le réseau de transport public est très bien développé et comprend bus, tramways et métro. Le métro est opéré par deux compagnies : la MUNI dont les lignes se concentrent sur le centre ville et le BART qui lui concerne de plus grosses distances.
Le tramway est un moyen de transport historique, la ligne « F » dispose de tramways vieux de 150 ans.

Si vous voulez vivre l’expérience franciscaine à fond, vous pouvez utiliser un cable car, un tramway à traction par câble. Déclaré Patrimoine Historique National, ce moyen de transport iconique de 1873 dispose d’un musée en son honneur au 1201 Mason Street. Le ticket est à 8 dollars par trajet et la carte des trois lignes c’est par ici.

Enfin, il est possible d’utiliser un vélo pour arpenter la ville mais je vous conseille de prendre un vélo électrique pour vous aider à dompter les collines. La société Lyft propose des vélos en libre service mais nous ne les avons pas testé. Nous avons loué des vélos sur le Fisherman’s Wharf chez San Francisco Bicycle Rentals que je recommande vivement.


Notre visite de San Francisco par quartier


Les adresses gourmandes ♡♡♡

  • Bien commencer la journée en savourant des pancakes ou du pain perdu chez Mama’s on Washington Square.
  • Faire une petite pause bien méritée en sirotant un bon café dans l’un des Ritual Coffee ou chez Caffee Trieste à North Beach.
  • Déjeuner sur le pouce au marché fermier du Ferry Building et tester les empanadas argentins (El Porteño Empanadas) ou la fameuse soupe de palourdes (Chowders).
  • Essayer les glaces démesurées de chez Ghiradelli (attention elles sont très caloriques, environ 900 calories pour le classique hot fudge sunday).
  • A l’heure de l’apéro, prendre une bonne bière brassée maison chez Magnolia Brewing dans le quartier très animé de Haight-Ashbury.
  • Finir la journée en dégustant un burger chez Super Duper Burger ou profiter d’un bon combo margarita-tacos à Tacolicious (attention si vous êtes sensible à la nourriture épicée, bien vérifier votre choix pour ne pas avoir de mauvaises surprises…).

Films à voir avant votre visite

  • Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock (1958)
  • Madame Doubtfire de Chris Columbus (1993)
  • La planète des singes: Les origines de Rupert Wyatt (2011)
  • L’inspecteur Harry de Don Siegel (1971)
  • Harvey Milk de Gus Van Sant (2008)
  • Princesse malgré elle de Gary Marshall (2001) (Référence totalement assumée…)