Italie

Porto Venere

La ville de Porto Venere (ou Portovenere) est située dans la région des Cinque Terre. Elle est connue comme étant l’une des perles de la Ligurie. Ce village de pêcheurs se trouve à l’extrémité ouest du golfe de La Spezia. Depuis 1997, Porto Venere et les îles de Palmaria, du Tino et du Tinetto ont été nommées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village fut jusqu’au XVe siècle, la sentinelle de Gêne et une étape marchande.

Moins populaire que ses homologues des Cinque Terre, le village de Porto Venere vaut le détour. Effectivement, on tombe vite sous le charme de ses façades colorées et de ses remparts. Le village nous donne l’impression d’être perdus dans une peinture.

Dans le canal Bocche se dressent les îles de Palmaria, Tino et Tinetto. Depuis 2001, le site est devenu un parc naturel régional en vue de sa conservation. Seule l’île de Palmaria peut être explorée, les deux autres sont des réserves militaires interdites aux visiteurs. On trouve dans le port plusieurs bateaux qui proposent des tours autour des trois îles ou des allers-retours sur Palmaria.

Une impressionnante porte, la Porta del Borgo, marque l’entrée dans la vieille ville. L’artère principale, la Via Giovanni Cappellini traverse le centre historique jusqu’au promontoire. Vous pouvez également emprunter la Via Calata Doria longeant le port et qui vous emmènera au même point.

Je vous conseille de vous échapper de la rue principale et d’emprunter les ruelles désertes de la vieille ville qui ne manquent pas de charme.

La Basilique San Lorenzo (XIIème siècle) fut construite par les génois. On y trouve à l’intérieur, la Madone Blanche, la figure protectrice de la ville. Portovenere aurait échappé à l’épidémie de peste de 1339 grâce à elle…les habitants célèbrent ce miracle le 17 août. La vue sur la baie est magnifique.

Vous ne pouvez pas passer à côté de l’église San Pietro construite au XIIIe siècle. Cet édifice impressionnant est construit à flanc de falaise.

Si vous empruntez l’escalier à gauche de l’église, vous découvrirez une vue époustouflante sur les falaises du Mont Muzzerone. À proximité se trouve la grotte Byron, une grotte sous-marine dans laquelle le poète anglais Lord Byron s’était rendu à la nage.

Construit également sur les hauteurs, vous pouvez visiter le château Calata Doria (ou Castello qui signifie château en italien). Cette forteresse militaire génoise constitue l’une des forteresses les plus importantes de la région du Levant. L’entrée de 5 euros vous donne accès aux trois bastions, à la tour et aux expositions. Il est conseillé d’assister à un coucher de soleil mais attention aux horaires (fermeture à 17h ou 17h30 selon la période).

Vous pouvez terminer votre visite en dégustant une glace ou en mangeant dans l’un des nombreux restaurants du port. Je vous conseille les glaces de chez Moon, un bar plutôt agréable et ombragé.
La visite de la ville peut se faire en demi-journée ou en une journée si vous décidez de vous rendre sur l’île de Palmeria.


Comment s’y rendre depuis la Spezia ?

  • En voiture : prendre la route SP530 sur 13 kilomètres. Un parking se trouve à 1,5 km du centre ville pour 5 euros par jour. Possibilité d’emprunter une navette payante, le Girobus, durant l’été.
  • En bus, ligne 11 depuis le centre ville ou bus P depuis la gare centrale (ticket 1,5 euros).
  • En bateau, Portovenere constitue la première étape de la ligne régulière entre la Spezia et Levanto. Le billet journalier est de 35 euros (parfait pour découvrir les Cinque Terre). L’aller-retour pour Portovenere est à 13 euros, l’aller seul à 8 euros. Retrouvez tous les horaires sur leur site. Fermeture entre janvier et avril.

2 réflexions au sujet de “Porto Venere”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s