Canada, Québec

Quartier Saint-Jean-Baptiste

IMG_6110.jpeg

Le quartier de Saint-Jean-Baptiste se trouve dans le centre-ville au sommet du coteau Sainte-Geneviève. Il est situé entre le Vieux-Québec, la Colline parlementaire et Saint-Roch.

Il fait parti avec le quartier Montcalm, de mes endroits favoris à Québec. D’abord, les rues sont agréables et parfaite pour flâner et découvrir la ville tranquillement et le quartier est à proximité de tous les endroits les plus influents de la ville.

IMG_6092.jpg

IMG_6094.jpg

IMG_6097.jpg

L’Observatoire de la Capitale

IMG_6158

L’observatoire de la Capitale se trouve dans le bâtiment le plus haut de Québec à 221 mètres de hauteur. Il s’agit d’une des attractions à ne pas louper car à son sommet, le panorama permet de mieux comprendre l’articulation des quartiers de la ville.

IMG_6107

La vue sur la château Frontenac est incomparable et on se rend mieux compte de la grandeur des plaines d’Abraham.

IMG_0404 - copie.jpg

IMG_0409.jpg

Vous trouverez également un parcours d’interprétation sur l’histoire de la ville et un salon avec des canapés pour encore mieux profiter de la vue.

IMG_0402.jpg

Le prix d’entrée est de 14,75 dollars, il peut être intéressant pour ceux qui comptent rester une longue durée dans la ville d’acheter le visa panoramique à 30 dollars et qui permet d’avoir un accès illimité pendant un an.

IMG_6159.jpg

IMG_0431

IMG_0394.jpg

Hôtel du Parlement

IMG_6292

L’hôtel du Parlement (1886) accueille l’assemblée nationale du Québec. Il s’agit du premier site historique national du Québec. La fontaine se trouvant en face de l’entrée principale est de Louis-Philippe Hébert et elle rend hommage aux Amérindiens.

IMG_0538

La Grande Allée

IMG_6295.jpg

Cette grande avenue est surnommée les Champs Elysées de Québec. Il s’agit surtout d’une succession de restaurants, bars et de terrasses bien agréables surtout dès les premières belles soirées de printemps. Il s’agit d’un des lieux de prédilection pour la vie nocturne à Québec, ne pas louper chez Dagobert avec son allure de château.

IMG_6293.jpg

La popularité de la Grande Allée remonte au 19ème siècle lorsqu’elle était la résidence de la bourgeoisie de l’époque. On retrouve encore aujourd’hui les vestiges des maisons à l‘architecture victorienne.

IMG_6296

IMG_0422.jpg

J’ai adoré découvrir la brasserie Inox une micro-brasserie avec un large choix de bières et déguster des cocktails chez le très chic Atelier identifiable grâce à son bar en glace en période hivernale.

IMG_6294.jpg

N’oubliez pas de faire un tour également dans la rue Cartier, une rue tout aussi dynamique que la Grande Allée dans le quartier Montcalm.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s