Canada, Québec

Un week-end au parc national de la Jacques-Cartier

IMG_0749-adjust-horizon.jpeg

Le parc national de la Jacques Cartier est situé à environ 45 kilomètres au nord de Québec dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier. Il est doté d’une superficie de 670 km2 et possède plus de 100 kilomètres de sentiers pédestres.

Il s’agit de l’une des plus jolies vallées glaciaires du Québec et ce grâce notamment à la présence d’une forêt boréale impressionnante.

IMG_0805

Pendant l’été, la rivière Jacques-Cartier est mondialement connue pour ses descentes en kayak. Avec un peu de chance, il est possible observer des orignaux (communément appelés les élans en Europe) aux abords de la rivière.

Le nombre possible d’activités est impressionnant en hiver (ski nordique, raquettes, patinage, glissades…) et en été (pêche, kayak, randonnée, vélo..). L’accès parc est tarifée à 33,9 dollars. Pour tenter de vous repérer dans le parc (ce que j’ai trouvé assez compliqué), voici une carte ici.

IMG_0851

Nous avons donc passé un week-end pendant le mois de mars dans ce merveilleux parc. Pour être tout à fait précis, notre chalet Devlin se trouvait dans le secteur à l’Epaule. Par conséquent, nous sommes restés dans le secteur du camp Mercier dans la réserve faunique des Laurentides. Dans le camp Mercier, vous trouverez un office de tourisme, une supérette et tous les équipements disponibles en location.

IMG_0786IMG_0764

Nous avons payé 264 dollars pour les deux nuits pour un chalet pour 4 personnes. Ce dernier était confortable et sa localisation autour du lac à l’Epaule était appréciable. Le seul point négatif était que les sentiers vers le lac n’étaient pas découverts et son accès sans raquettes était plus que périlleux.

Lac à l'épaule
Lac à l’Epaule

IMG_0743

 

Le parc se compose d’un réseau de douze sentiers de raquette, ce qui fait un total d’environ 84 kilomètres. Nous avons décidé d’en profiter et de nous promener autour du lac à Noël. Se perdre au milieu de la forêt avec comme seul bruit le craquement des arbres sous le poids de la neige et les murmures des oiseaux étaient plus que magiques.

IMG_0772-2

J’en profite pour mettre un court extrait du film que Baptiste avait tourné à l’époque. La qualité n’est pas au top mais on se rend bien compte de la quiétude de l’endroit. Si vous voulez visualisez le film en entier c’est par ici.

IMG_9218-Modifier

IMG_0749-adjust-horizon

Dans le chalet, l’absence de télévision ou d’internet permet encore plus de se sentir dans une bulle hors du temps. L’observation de la voie lactée est fantastique et les cris lointains des animaux (non identifiés) apportent une touche « seuls au monde » plutôt merveilleuse. A certains moments, nous avons également pensé à plusieurs reprises que c’était le scénario parfait pour un film d’horreur !

IMG_9499

Il s’agit de l’endroit parfait pour un week-end tranquille qui vous permettra de profiter de la nature à moins d’une heure de la ville de Québec.

Parc National de la Jacques Cartier
103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2T5
Route 175 sortie 182 Chemin du Parc-National
Site internet


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s