Le massif de l’Estérel est un massif montagneux volcanique de faible altitude de 32 000 hectares. Il s’étend sur les villes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt ou encore les Adrets.
L’Estérel est vieux de 250 milions d’années, à l’origine il était rattaché à l’Afrique. Pour la petite anecdote, la Corse a pour origine un pan de l’Estéral parti à la dérive. Il est apparemment possible de l’apercevoir par temps clairs depuis le sommet du Mont Vinaigre.
La couleur particulière des rochers (le porphyre rouge) proviendrait d’un mouvement de plaque tectonique qui aurait fait remonter la lave colorant la roche en rouge.
Le massif est un endroit idéal pour faire des randonnées et avoir accès à des superbes vues et belvédères comme le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, le Cap du Dramon ou encore le mont Vinaigre (614 mètres).
Nous avons donc choisi de nous promener du côté du Cap Roux. Lors de notre arrivée avons été accueilli par une famille de sangliers. Il était assez amusant de voir des marcassins aussi proches en train de chercher à manger.
Nous avons pris le sentier vers le rocher Saint-Barthélémy, la route goudronnée n’avait pas de diffulté particulière et nous avons fait l’aller et le retour en 1h30. Il n’était pas question d’aller plus loin, nous n’étions pas équipés pour une grosse randonnée.
On assiste à une succession de paysages déchiquetés et de reliefs accidentés toujours dans une palette de couleurs allant du doré juqu’au rouge.

Nous sommes ensuite redescendu et avons profité des points de vue de la Corniche d’Or, une route sublime suivant la Méditerrannée et qui relie Saint-Raphaël à Cannes.
La Calanque de Saint-Barthélemy
Nous avons décidé ensuite de profiter de l’après-midi dans une des plus jolies calanque de la Corniche d’Or, la Calanque de Saint-Barthélemy.
Elle se situe au pied du Rocher de Saint-Barthélemy. Vous trouverez un petit parking au bord de la route et une cinquantaine de marches à dévaler avant de découvrir la crique. Il s’agit de l’une des plus jolies plages sur lesquelles nous avons eu la chance de nous arrêter. Elle est composée de galets ce qui en fait un endroit idéal pour le snorkelling et la plongée car qui dit galets, dit eau claire. Nous avons eu la chance d’observer un poulpe et une seiche.
L’endroit est calme et agréable. Vous ne trouverez pas de bar/restaurant mais en haute saison, un bateau passe toutes les 2 heures et vous propose boissons et nourriture.

« Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c’est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l’Estérel. Les Alpes meurent ici dignement. » Victor Hugo.
Lovely scenery 🌞
J’aimeJ’aime