Le village de Moustiers Sainte-Marie fait parti des Plus Beaux Villages de France depuis 1981. Alors que seulement 700 habitants y résident à l’année, sa popularité attirent de nombreux touristes chaque année qui viennent apprécier son charme et sa tradition faïencière. Moustiers se situe également sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Nous avons eu la chance de passer quelques heures dans cet adorable village provençal durant notre séjour dans les gorges du Verdon.
L’église Notre-Dame-de-L’Assomption
Cette église est classée monument historique depuis 1913 grâce notamment à son clocher lombard datant du XIIe siècle, une tour carrée en tuf de 22 mètres qui composait l’un des trois clochers mouvants en Europe (c’est-à-dire qu’il bougeait en même temps que les cloches).
Moustiers Sainte-Marie rappelle un paysage de crèche provençale avec sa situation entre deux montagnes et son étoile qui domine tout le village. Selon Frédéric Mistral, la légende de l’étoile proviendrait de Blacas d’Aups, un seigneur de Moustiers. Il fut capturé par les Mamelouks (royaume médiéval composé de l’Egypte, du Levant et du Hedjaz) au XIIIe siècle et sa libération serait liée à une intervention de la Vierge Marie. Il aurait alors fait le voeu de d’ériger une étoile pour la remercier.
Aucune version officielle sur l’origine de l’étoile n’a bien sûr pu être certifiée mais ce que l’on sait est que l’actuelle étoile est vieille de 1957 et mesure 1,25 mètres.

Il est possible de faire une belle (dure) promenade pour admirer la grotte Sainte-Madeleine ou la Cascade du Riou. Malheureusement, lors de notre visite la cascade était à sec mais nous avons profité de la végétation provençale entourant le village.
Pour la carte du village c’est par ici.

Nous décidons alors de nous rendre à la fameuse Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir qui domine Moustiers-Sainte-Marie. Son ascension est assez éprouvante surtout aux alentours de midi, il vous faudra gravir les 262 marches d’un escalier de pierre à flanc de colline.
La Chapelle fut édifiée à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d’un temple dédiée à la vierge Marie datant du Vème siècle. Elle fut classée Monument Historique en 1921. Son sanctuaire est populaire pour son phénomène de « suscitations« , en effet, selon certains écrits, au XVIIe siècle, des enfants mort-nés reprenaient vie lors de leur baptême.
Le village de Moustiers-Sainte-Marie est une visite pittoresque où l’on peut se perdre quelques heures lors d’un séjour dans les gorges du Verdon.
Un joli souvenir pour nous et, comme l’envie d’y revenir… Merci pour ton partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Ce fut une belle surprise pour nous également !
J’aimeAimé par 1 personne