france

Le lac de Sainte-Croix

IMG_6110

Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel qui dispose d’une grande superficie (environ 2 200 hectares). Les trois villages qui se trouvent sur ses berges sont Sainte-Croix du Verdon, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon.

Il est très populaire pour sa beauté et pour ses activités aquatiques. Ici, pas de bateaux à moteurs, seuls les moteurs électriques et les voiles sont autorisés.

IMG_6129

Nous avons profité des plages du lac chaque jour. Malgré la fraîcheur de l’eau (pour les plus frileux), la baignade est très agréable. Vous trouverez toujours des endroits au calme. C’est l’un des charmes du Verdon (en plus de sa beauté), vous ne serez jamais étouffé par le monde comme sur les plages de la côte d’azur pendant la période estivale.

P1400697_Fotor.jpg

IMG_6111.jpg

Par contre, pour la location de pédalos, paddle ou bateaux, l’été est synonyme de foule au niveau du pont du Galetas. C’est dommage mais la tentation de naviguer dans les Gorges est plus forte que tout. En pleine saison, mieux vaut arriver dès l’ouverture (8h30-9h) si vous ne voulez pas voir votre aventure gâchée par un embouteillage de bateaux.

V.jpg
L’attente à 11 heures

Nous avons donc loué notre pédalo dès 8h30 pour trois heures. N’oubliez pas votre pièce d’identité, elle vous sera demandée que ce soit pour la location d’un paddle ou d’un bateau. Ce fut une bonne initiative, nous n’étions pas encore nombreux sur l’eau.

Nous avons remonté la rivière Verdon afin de pouvoir découvrir les paysages dans les gorges. La balade n’est pas très originale mais elle vaut vraiment le coup d’oeil.

Environ 30 minutes après le pont du Galetas, vous arriverez à un endroit où vous ne serez plus autorisé à utiliser un bateau ou un pédalo car l’eau se réduit nettement.

Vous pouvez en profiter pour continuer votre promenade à pieds ou alors pour vous immerger dans le Verdon. Si vous avez trouvé le lac de Sainte-Croix froid, il vous sera impossible de vous baigner, l’eau est très froide à cet endroit. Pour les plus téméraires, la rivière a du courant et vous pouvez vous laisser emporter ce qui est assez amusant.

Le temps passe assez vite et nous remontons doucement vers le lac. Nous avons fait un autre arrêt sur le chemin et les plus courageux ont sauté de plus ou moins haut. En effet, le Verdon est assez profond à cet endroit et on peut aisément sauter.

On assiste alors au début de l’embouteillage alors qu’il n’est 11h30. En revenant, nous avons bien constaté que l’affluence en deux heures a plus qu’augmenté.

IMG_6474

Les activités aquatiques sont populaires car elles permettent de découvrir les paysages et de pouvoir profiter d’une magnifique baignade. Si vous vous débrouillez bien, il est tout à fait possible d’apprécier la promenade sans être importuné par l’affluence. Par ailleurs, la promenade en pédalo/kayak permet de découvrir les Gorges du bas notamment si vous avez eu la chance de circuler sur la route des Crêtes.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s