france

Chamonix Mont Blanc

IMG_9675.jpeg

La ville de Chamonix (ou plus précisément Chamonix-Mont-Blanc) est située en Haute-Savoie. Elle est bordée à la fois par le massif des aiguilles Rouges (2965 mètres) et par le massif du Mont-Blanc, le plus élevé d’Europe occidentale avec ses 4808 mètres.
Ainsi, l’altitude de Chamonix varie entre 995 à 4810 mètres ce qui fait d’elle la détentrice du record de la commune ayant l’altitude la plus haute d’Europe occidentale (record qu’elle partage avec la ville voisine de Saint-Gervais-les-Bains).

La popularité de Chamonix tient bien évidemment à la présence du plus haut sommet d’Europe. En effet, le site du Mont Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde. En toute saison, la commune est prise d’assaut par les amateurs d’alpinisme et des sportifs de montagne en général.

IMG_9914

Chamonix est une jolie ville typique de montagne dans laquelle il est agréable de se promener. Elle est irréprochable au niveau de la propreté et les boutiques et restaurants ne manquent pas.

IMG_9922

IMG_5930_HDR.jpg
Le scientifique et l’alpiniste (Horace Bénédict de Saussure et Jacques Balmat)

Une demi-journée est amplement suffisant pour faire le tour de la ville. Il est difficile de visiter Chamonix sans prendre de la hauteur afin de mieux profiter de la vue époustouflante du site.

Le Brévent

IMG_9899.jpg

L’attraction phare de Chamonix est sans contexte l’Aiguille du midi. Malheureusement, le prix du téléphérique pour y accéder est à 61,5 euros par personne, ce qui est onéreux dans une ville qui l’est également. D’après les conseils des locaux, nous orientons notre choix sur le sommet du Brévent (2525 mètres) qui promet une vue magistrale sur le Mont Blanc et sur le versant sud.

Nous payons l’aller-retour 32,5 euros par personne avec une première étape à Plan Praz à 2000 mètres d’altitude. Nous en profitons pour prendre notre petit-déjeuner avec une vue splendide sur le massif.

P1420065 2.jpg

IMG_9752

Plan Praz est une étape de choix pour observer le décollage des parapentes. Nous aurions pu rester des heures à les regarder s’élancer dans le vide. Vous y retrouverez également les départs pour de belles randonnées telles que le Lac Cornu ou encore le Grand balcon sud.

IMG_9757

IMG_9761

Pour vous rendre au col du Brévent, il suffit de reprendre un deuxième téléphérique plus grand afin de parcourir les derniers 500 mètres.

P1420075 copie.jpg

IMG_9876.jpeg

IMG_9902.jpeg

IMG_9801.jpeg

P1420140 2.jpg

Se rafraîchir avec de la neige par temps de canicule à 2500 mètres d’altitude cela n’a pas de prix.

P1420136 copie

P1420156.JPG

Le Barrage d’Emosson (Suisse)

P1420017 2.jpg

Le barrage d’Emosson est situé au col de la Gueulaz et il est le deuxième plus grand barrage de Suisse du point de vue de sa capacité (227 millions de m3). Son mur impressionnant est haut de 180 mètres.

Situé à une trentaine de kilomètres de Chamonix, le barrage d’Emosson vaut le détour et permet de découvrir des paysages magnifiques tout au long de la route notamment le massif des aiguilles Rouges. Lors de notre arrêt à Argentières, nous repoussons avec un grand optimisme la randonnée pour le Lac Blanc à l’année prochaine.

Après avoir traversé facilement la frontière suisse (le poste de douane était vide), il ne reste plus que le col du Finhault a gravir avant de découvrir le lac d’Emosson.

P1420012 2.jpg

IMG_9480.jpg

IMG_9578

Nous en avons profité pour admirer le coucher de soleil et la voie lactée car nous étions en pleine nuit des étoiles. Pour la prochaine fois, même en été, il faut prévoir une tenue assez chaude car la température est descendue à presque 20 degrés (8 degrés), ce qui était assez rude pour une nuit du mois d’août.

IMG_9698.jpg


A la fin de notre week-end, sur le chemin du retour vers Lyon, nous avons décidé de faire un détour vers le col des Aravis. Le site est magnifique mais sa popularité (bien méritée) ternit un peu notre étape. N’hésitez pas à débuter une randonnée afin de mieux apprécier les environs.

P1420167.JPG

IMG_9942.jpg

IMG_9935.jpg


Que faire à Chamonix Mont Blanc ?

Les activités ne manquent pas l’été à Chamonix Mont Blanc : parapente, escalade, trail….Par ailleurs, vous pouvez retrouver tous les sentiers de randonnées selon vos goûts ici (c’est assez bien fait).

  • L’Aiguille du Midi : l’attraction la plus populaire et apparemment la plus spectaculaire. Le téléphérique vous emmène à 3842 mètres sur la fameuse Aiguille du midi pour un panorama sur les alpes françaises, suisses et italiennes. A 61,5 euros l’aller-retour par adulte, c’est tout de même un petit investissement.
  • Le tramway du Mont Blanc : il s’agit du train à crémaillère le plus haut de France qui vous conduira à Nid d’Aigle au pied du Mont-Blanc. (37,5 euros par personne).
  • La mer de glace : attraction populaire également, ce petit train à crémaillère vous conduit sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Le site est apparemment assez décevant l’été. (32,5 euros par personne).

 


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s