Canada, Québec

La chute Montmorency

DSCF1460.jpeg

La chute Montmorency est, comme son nom l’indique, une chute d’eau localisée à l’embouchure de la rivière Montmorency qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent.
En vérité, il existe deux chutes sur ce site mais la deuxième, la chute de la Dame-Blanche est beaucoup moins importante et fait pâle figure à côté de la première.

Cette cascade d’une hauteur de 83 mètres est la plus haute du Québec et dépasse même de 30 mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de 17 mètres.

Son nom fut donné par Samuel Champlain en l’honneur de l’amiral de France et de Bretagne, Charles de Montmorency-Damville.

IMG_0482 2

Nous avons eu la chance de nous rendre à plusieurs reprises voir la Chute et à chaque fois elle nous réservait une nouvelle facette à découvrir.

Capture d_écran 2018-07-20 à 14.39.17

Le lien pour la carte c’est par ici.

Le site est assez bien aménagé pour l’observation. Dans l’hypothèse où vous arrivez par le bas c’est à dire par la route 138 sur le boulevard Saint-Anne, il est possible d’utiliser le téléphérique jusqu’au Manoir Montmorency pour avoir l’un des meilleurs points de vue sur la chute.

PanoramaChute
La skyline de Québec en tout petit au milieu à gauche.

Si vous êtes d’humeur plus sportive, rendez-vous d’abord au promontoire pour observer de très près la chute avant d’emprunter les escaliers panoramiques (487 marches). En hiver, les choses sont un peu différentes : les escaliers sont fermés mais vous pouvez vous déplacer littéralement dans le bassin et vous rendre au pied de la chute.

IMG_9873
Le pain de sucre est à droite

Pendant l’hiver, vous observerez le pain de sucre qui est le résultat de toutes les éclaboussures gelées de la cascade. A savoir que le plus haut cône de glace date de mars 1829 avec une hauteur de 38,4 mètres.

IMG_9819

Si vous décidez d’utiliser le téléphérique, vous paierez entre 10 et 14 dollars par adulte selon la saison et selon si vous prenez un aller simple ou un aller-retour. La montée est assez rapide mais elle est magique.


Arrivés au Manoir Montmorency , vous pouvez y retrouver un restaurant, une boutique ou encore un centre d’interprétation sur l’histoire du site. La manoir est également populaire pour les réceptions de mariages.

IMG_0488 2

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous rendre au fameux pont suspendu pour apprécier la vue en plongée sur la chute et le panorama donnant sur le fleuve Saint-Laurent.

DSCF1492

IMG_0493

La chute est grandiose en toute saison même si au printemps avec la fonte des glaces, son débit est au plus fort et est plus qu’impressionnant.

DSCF1489.jpg

Sur le pont, la vue est grandiose et on sent le tremblement des eaux sous nos pieds.
En hiver, on observe l’affrontement entre l’eau et la glace qui tente de se former.

DSCF1491

L’autre point fort de ce pont est la vue sur le fleuve Saint Laurent et sur l’île d’Orléans. Par ailleurs, réserver une journée pour voir la Chute et se rendre sur l’île d’Orléans vaut le détour si vous restez quelques jours à Québec.

DSCF9984

Le parc est aussi l’occasion de pouvoir exercer des activités selon les saisons : tyrolienne ou encore via ferrata pendant les beaux jours et raquettes, ski de fond ou encore escalade sur glace pendant l’hiver.

DSCF1477

DSCF1456


Comment se rendre à la Chute de Montmorency ?

Le site n’est situé qu’à 13 kilomètres à l’est de la ville de Québec.

  • En voiture, vous en aurez pour 15 à 20 minutes au maximum. La route 138 vous mènera à la partie basse via le boulevard Saint-Anne et la route 360 à la partie haute via l’avenue royale. Le stationnement varie entre 7 et 10 dollars par voiture.
  • En bus, le parcours 800 part du centre-ville de Québec (50 minutes) et le parcours 53 (30 minutes) part du quartier de Beauport.
  • En vélo, vous pouvez emprunter le corridor du Littoral pour un trajet de 40 minutes depuis le centre-ville de Québec.

 

4 réflexions au sujet de “La chute Montmorency”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s