Canada, Québec

Les parcs de Québec

DSCF8414

Le Parc des Champs-de-Bataille (les plaines d’Abraham)

IMG_0529

IMG_6283.jpg

Le Parc des Champs-de-Bataille est le parc le plus important de la ville et compte 108 hectares de terrain (bois, jardins et monuments inclus).
Il fut le premier parc historique national au Canada (1908) et il se compose des Plaines d’Abraham et des parcs des Braves. Ce parc est l’équivalent de Central Park à New York, il constitue à la fois un vestige de l’histoire et un véritable poumon au cœur de la ville.

DSCF8466

Les Plaines d’Abraham s’étendent sur 98 hectares et constituent l’endroit de prédilection pour les sportifs ou pour les rassemblements à n’importe quelle saison.
Ce parc fut le lieu d’affrontement entre les troupes françaises et britanniques en 1759 dans le but de contrôler le territoire de Québec. La victoire du Royaume-Uni influencera l’architecture et l’urbanisme de la ville.

DSCF8469

Les tours Martello ont été érigées entre 1808 et 1812 afin d’anticiper une possible invasion américaine (suite à celle de 1775). Ces ouvrages de défense servait à la fois de caserne ou encore de plateforme de tir. Les tours n’avaient qu’une seule entrée à l’étage accessible uniquement par une échelle. Finalement, elles ne serviront jamais.

IMG_0528

Les plaines d’Abraham sont également le théâtre de nombreuses manifestations durant l’année. Ne manquez pas le Carnaval d’hiver qui vous prouvera qu’on peut s’amuser et faire la fête au coeur du rude hiver québécois.
L’autre évènement incontournable est le Festival d’été qui accueille sur 11 jours plus de 1 000 artistes et environ 300 spectacles musicaux.

DSCF1667 2.jpg

DSCF1742.jpg
L’anneau de glace

DSCF8473

DSCF1524.jpeg



Le parc du Bois de Coulonges

DSCF8422-2.JPG

Le parc du Bois-de-Coulonge se trouve au 1215, Grande Allée Ouest dans le quartier de Sainte-Foy- Sillery- Cap-Rouge. Moins grand que les plaines d’Abraham (il compte une superficie de 24 hectares environ) il est tout autant charmant. Il fut le lieu de résidence des lieutenants-gouverneurs de 1870 à 1966.

Dans cet ancien domaine, vous trouverez calme, jardins fleuris, bâtiments patrimoniaux ou encore une belle vue sur la marina du Saint-Laurent.

Et en prime, pour les français, selon la période de l’année, une grande population d’écureuils vous accueillera tout au long de votre promenade.



Le parc Chauveau

IMG_0566 2.jpg

Situé au nord du centre ville de Québec, dans l’arrondissement des Rivières, ce parc s’étend sur 120 hectares sur les bords de la rivière Saint-Charles. Comme nous étions domiciliés à Lorreteville, ce parc était parfait pour les promenades le week-end.

DSCF0348

Vous pouvez y pratiquer un bon nombre d’activités l’hiver (pistes de ski de fond et de raquettes) mais également l’été (terrains de football, pêche, aires de jeux…)

  • S’y rendre depuis le centre ville en bus : arrêt Carrefour Les Saules (Parcours 74, 75, 81, 84, 87, 803).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s