Canada, Québec

Le Vieux-Port

DSCF1694

Le port de Québec est le plus vieux port du Canada. Il est très fréquenté par les touristes qui y font souvent escale lors d’une croisière sur le Saint-Laurent. Ainsi, ses rénovations récentes permettent une promenade agréable le long du fleuve été comme hiver.

IMG_6224.jpgDSCF1681

Profitez-en également pour emprunter la traverse Québec-Lévis qui vous emmène dans la ville de Lévis située sur la rive d’en face. Vous aurez ainsi un beau panorama sur la ville de Québec.
La traversée est assurée en toute saison et dure une dizaine de minutes. Elle coûte 3,6 dollars par personne et elle débute de 6 heures jusqu’à 2 heures du matin (des horaires bien plus souples que le métro lyonnais).
Pour toutes les informations sur la traversée c’est par ici.

IMG_0173

DSCF1251-2

Les photos ci-dessous ont été prises lors du Carnaval de Québec pendant la Course en canots, l’une des attractions phares de l’évènement. Il est très impressionnant de voir les coureurs courir et porter les canots sur la glace.

DSCF1691

DSCF1685

Les silos de Bunge

DSCF1694

Cet ouvrage industriel fonctionne toujours et a la particularité de se transformer quand la nuit tombe. En effet, sur les silos s’illumine l’Aurora Boréalis, une oeuvre qui transforme le bâtiment en aurores boréales.

DSCF1373-2

Si vous vous demandez où vous pourriez manger un morceau au Vieux-Port, je vous conseille Le Café du Monde qui est une brasserie d’inspiration française donnant sur le Saint-Laurent.

Le musée de la Civilisation

DSCF1800.jpg

Le bâtiment original est une réalisation de l’architecte Moshe Safdie. Le musée propose des expositions permanentes et temporaires abordant des thèmes contemporains, historiques ou encore insolites.

L’exposition permanente la plus emblématique est sans conteste « Nous, les Premières Nations – C’est notre Histoire » qui aborde le mode de vie des onze nations autochtones peuplant le territoire de Québec.

On retrouve une collection de 450 objets dont des oeuvres d’art sur la culture indienne d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition invite à la réflexion sur l’identité autochtone au XXIe siècle.

DSCF1825

L’exposition permanente Le temps des Québécois vous emmène dans l’histoire de Québec avec plus de 375 objets et documents d’archives.

Parmi les deux expositions temporaires que nous avions vu, Haïti in Extremis était relative à la vie et la mort dans l’art haïtien et Une histoire de jeux vidéos comprenait une salle remplie de jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo (ou pas) où nous avions passé une bonne partie de l’après-midi.

DSCF1823

  • Le bon plan : l’entrée est gratuite tous les mardis de novembre à fin mars et les samedis de 10 à 12h.
  • Pour les autres jours de l’année, selon les expositions, le prix de l’entrée est entre 6 et 17 dollars.
  • Pour découvrir toutes les informations sur les expositions du moment c’est par ici.
  • N’hésitez pas à faire une halte au Café 47 pendant votre visite.


La Gare du Palais

IMG_6185

La gare du Palais fut construite en 1915 dans un style similaire à celui du Château Frontenac. En 1992, elle a été nommée gare ferroviaire patrimoniale grâce à son style architecturale et historique.

Vous pouvez prendre le train avec la compagnie Via Rail Canada pour vous rendre à Montréal. Le trajet dure environ 3 heures à partir de 50 dollars. Vous pouvez également réserver un car à la gare routière. Je vous conseille la compagnie Orléans Express pour des tarifs moins chers pour le même temps de trajet. Par ailleurs, le choix de destinations est plus large, vous pouvez par exemple vous rendre en Gaspésie, une région que j’aurais aimé visiter lors de mon séjour.

IMG_6188


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s