Canada, Québec

Hôtel de glace

DSCF1549

L’Hôtel de Glace constitue une visite amusante si vous êtes de passage en hiver à Québec. Il s’agit du premier hôtel de glace en Amérique du Nord.

Depuis 2006, il se trouve dans le village vacances Valcartier, un complexe de loisirs qui se situe à à une trentaine de kilomètres au nord du centre-ville de Québec.
Lors de notre visite nous nous étions rendus dans le quartier de Charlesbourg où il fut installé de 2011 à 2016.

DSCF1577

Chaque année au mois de décembre un nouvel hôtel est reconstruit. Pendant environ un mois, il faut une cinquantaine d’ouvriers afin d’arriver au bout de la construction. Ainsi, l’ouverture est prévue à chaque début janvier et l’hôtel vit pendant trois mois jusqu’à sa fermeture au mois d’avril.

DSCF1579.jpeg

DSCF1529

Aussi étonnant que cela puisse paraître on trouve une chapelle dans l’hôtel de glace. Il est possible de célébrer son mariage dans ce lieu magique. Le forfait de base pour pouvoir planifier son mariage débute à 2595 dollars jusqu’à 7400 dollars. Pour les budgets plus restreints, vous pouvez vous contenter de faire une simple demande en mariage à 600 dollars. Apparemment 275 mariages auraient été célébrés depuis l’ouverture de l’hôtel.

 

 

Alors même que les plans changent d’une année sur l’autre, on retrouve toujours les arches de 5 mètres, le grand hall, la chapelle, le bar de glace ou encore la « Grande Glissade » qui permet aux enfants de glisser sur la glace.
Lors de notre visite en 2014, nous avions un thème la Reine des Neiges et nous avons donc pu voir la chambre d’Elsa (la 4ème photo ci-dessus) ou encore la glissade d’Olaf.

DSCF1538

Le mobilier de l’hôtel est composé uniquement de glace. Comme vous pouvez le constater, la base des lits est en glace avec un sommier en bois puis un matelas. Vous pouvez donc découvrir les chambres et essayer les lits où vont dormir les clients quelques heures plus tard. Rassurez-vous les salles de bains se trouvent bien au chaud dans un local séparé.
Les clients ont également accès à un espace de détente nordique composé de spas et de saunas extérieurs.

 

Pour pouvoir supporter le froid québécois, vous serez équipé d’un sac de couchage, d’une couverture isolante et d’un oreiller. Apparemment, la température de la chambre demeure entre – 3° C et – 5° C peu importe la température extérieure. Je dis bien apparemment car l’ayant visité avec un petit -20°C à l’extérieur, nous avons eu froid à l’intérieur alors que ce fut assez rare durant notre séjour.

DSCF1562

Mais alors comment on réalise un tel ouvrage ? La neige est empilée dans des moules en acier et après quelques jours, on retire les moules. C’est aussi simple que ça. Vu la taille de l’hôtel, l’ensemble de la construction nécessite environ 30 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace. L’épaisseur des murs peut atteindre 1,20 mètres.

 

 

Nous avons terminé la visite en beauté avec un tour au bar de l’hôtel un lieu animé avec musique et néons. Le bar sert des boissons et cocktails dans des verres de glace.

IMG_6469.jpg

Nous avions choisi la visite Forfaits cocktail qui comprend la visite de l’hôtel et le cocktail inclus pour 28 dollars. Le cocktail à base de vodka était assez fort mais nous a bien réchauffé.

IMG_0438

IMG_3656

Il est possible de se restaurer et d’utiliser des sanitaires dans un local chauffé. Nous avions d’ailleurs déjeuner sur le pouce au chaud ce qui n’était pas négligeable aux vues des températures extérieures.


  • L’accès seul à l’hôtel de glace est à 21 dollars.
  • Il est également possible de faire une visite plus approfondie avec un guide, la découverte de l’atelier ou encore la fabrication de votre propre verre pour 35 dollars.
  • Pour les plus téméraires, une nuit à l’hôtel commence à 495 dollars pour une chambre simple à 895 dollars pour la Suite Premium Deluxe.

Si vous voulez d’autres informations sur l’hôtel c’est par ici.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s