Canada, Québec

Vieux Québec

IMG_6265.jpeg

Le Vieux-Québec est une étape incontournable de la visite de la ville. Ce quartier est entouré de remparts et est parfait pour une promenade à la découverte du centre historique.

Place d’Youville

IMG_0439.jpg

Cette place fut nommée en l’honneur de Marguerite d’Youville une religieuse catholique qui fut la première canadienne a être canonisée. Officiellement, la place n’est pas dans le Vieux Québec mais elle constitue l’un des principaux accès à la porte Saint-Jean.

elloencoreetencoreetencore

Le Capitole est une salle de spectacle construite en 1903 et qui fut restaurée en 1992. Elle accueille des concerts, pièces de théâtre ou encore des conférences.

IMG_6166

DSCF1364-2.jpeg

Alors que pendant l’hiver, il est possible d’y patiner à la lueur des buildings, l’été laisse place aux skateurs et aux terrasses ensoleillées.

IMG_0438.jpg

Les fortifications de Québec sont composées de remparts et furent érigées sous les régimes coloniaux français et anglais (1608-1871). Elles forment ainsi une ceinture de 4,6 km et constituent la frontière du Vieux-Québec.

IMG_0437.jpg

Rue Saint-Jean

IMG_6230

La rue Saint-Jean est l’une des plus anciennes rues de la ville. Elle est assez dynamique et vous trouverez un large choix pour vous restaurer ou magasiner. Je vous conseille un petit arrêt à la Boulangerie Paillard qui est l’endroit parfait pour dénicher du pain et profiter de viennoiseries à la française.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

IMG_6190.jpg

La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, est l’église de la première paroisse catholique en Amérique du Nord et occupe le même site depuis 1647. Elle est classée monument historique national du Canada.

La place de l’Hôtel de Ville fut inauguré en 1896 et fut construit sur l’emplacement d’un ancien collège jésuite. Il abritait alors le plus grand marché de la ville.

IMG_0383.jpg

IMG_6204

Le Château Frontenac 

DSCF1747

Il s’agit probablement du monument le plus connu de la ville. Inauguré en 1893, le Château Frontenac est l’oeuvre de l’architecte américain Bruce Price, construit afin d’être une étape luxueuse sur la ligne ferroviaire Canadian Pacific Railway. L’hôtel est inspiré des manoirs écossais et des châteaux de la Loire. La tour ne fut érigée qu’en 1912 et compte 17 étages.
Son nom provient du gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac (1672-1698). Il fut désigné lieu historique du Canada en 1981 et il est reconnu comme étant « l’hôtel le plus photographié dans le monde ».

Parmi les plus célèbres occupants, on peut citer Edith Piaf, Charles de Gaulle, Winston Churchill ou encore Paul McCartney.

IMG_0522.JPG

L’hôtel compte 611 chambres pour un coût en moyenne de 300 euros la nuit…de quoi en profiter pour admirer la vue et déambuler sur la terrasse Dufferin.

ll.jpeg

La terrasse Dufferin fut construite en 1838 sur les fondations du château Saint-Louis.
Elle doit son nom au gouverneur en place à la même époque Lord Dufferin. Vous avez accès au plus beau belvédère de la ville donnant sur le fleuve Saint-Laurent, la Basse-Ville, Lévis ou encore l’Île d’Orléans. Cette longue promenade en bois de 671 mètres est un lieu animé où il est plaisant de se promener peu importe la saison.

IMG_0521.JPG

Il est possible de visiter les vestiges du château Saint-Louis dans le musée situé en souterrain de la terrasse afin d’admirer le site archéologique apparemment très bien conservé. L’admission est de 4 dollars.

IMG_6269.jpg

DSCF1711

En hiver, vous ne pouvez pas passé à côté des glissades Au 1884 qui vous permet de faire de la luge et le plein de sensations fortes. Cette installation est apparue pour la première fois en 1884 (comme son nom l’indique) et est composée de trois corridors de glace accessibles pour la glissade de la mi-décembre à la mi-mars.
Pour 3 dollars, vous pouvez atteindre une vitesse de 70 km/heure sur une distance de 250 mètres.

IMG_6261.jpgIMG_0386.jpg

La promenade des gouverneurs vous permet d’accéder de la Terrasse Dufferin aux plaines d’Abraham par des passerelles et des escaliers vous permettant d’apprécier le panorama sur le Saint-Laurent.  

IMG_0556
Petite chute sur la promenade

IMG_0381.jpg

IMG_6229
Escalier Casse-Cou, le plus ancien de Québec

Quartier du petit Champlain

DSCF1258-2

Le quartier Champlain est la partie la plus ancienne de la ville. Il est accessible soit par la Côte de la Montagne et l’Escalier Casse-Cou soit par le funiculaire situé sur la terrasse Dufferin (3 dollars). La rue du Petit-Champlain est la rue la plus ancienne d’Amérique du Nord et elle est la plus belle rue de la ville. Personnellement, je pense qu’il faut la voir l’hiver quand elle dégage son côté féerique grâce à la neige loin des hordes de touristes qui débarquent à partir du mois de mai.

IMG_6208.jpg

Profitez-en pour déguster une Queue de Castor au sirop d’érable avec un chocolat chaud aux marshmallow (28 boulevard Champlain).

IMG_0371

Place Royale

IMG_8360.jpg

La petite place historique de la Place Royale est l’endroit que Samuel de Champlain avait choisi pour installer les premiers colons en 1608. Il s’agit du premier établissement français permanent en Amérique. On trouve également Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord, construite en 1688.

IMG_0443.jpg

Par ailleurs, la place fut le lieu de tournage de la scène (censée être en France) où Frank Abagnale (Leonardo DiCaprio) est enfin arrêté par Carl Hanratty (Tom Hanks) dans le film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg.

IMG_0378.jpg

La gigantesque Fresque des Québécois située dans le Parc de la Cetière a été réalisée par un collectif de 12 artistes en 1999. Elle raconte l’histoire de Québec et rend hommage à une quinzaine de personnages historiques.

Le petit fait amusant est que maintenant nous vivons à Lyon et que lors d’une promenade pour admirer les fresques du musée urbain Tony Garnier, nous sommes tombés sur la fresque La cité idéale de Québec. Cette oeuvre a été inaugurée le 12 septembre 2008, pour souligner le 400e anniversaire de Québec. Comme quoi même après quelques années le Québec nous rattrape toujours.


 

1 réflexion au sujet de “Vieux Québec”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s