Floride, usa

Sanibel Island & Fort Myers

IMG_3078.jpg

Sanibel Island

L’île de Sanibel est située en Floride et compte environ 6400 habitants. Les îles soeurs de Sanibel et Captiva sont accessibles par Fort Myers par le Sanibel Causeway. Il faut passer par un péage et payer la somme de 7 dollars afin d’emprunter l’unique route vers les îles.

Selon la légende, c’est Juan Ponce de Léon (conquistador espagnol déjà rencontré à Saint Augustine) qui découvrit et nomma l’île, San Ybel, en hommage à la reine d’Isabelle d’Espagne. S’agissant de Captiva, son nom viendrait du pirate José Gaspar qui retenait captives des femmes sur l’île.

Sanibel est composée majoritairement par une réserve naturelle, la J.N Ding Darling qui est réputée pour la diversité de ses oiseaux et de sa flore exotique. L’autre particularité des deux îles est la présence de nombreux coquillages jonchant les plages.

Pour mieux vous repérer sur l’île, vous trouverez une carte par ici.

Nous arrivons à Sanibel Island en début de soirée. Nous posons nos valise à notre hôtel, le Holiday Inn Sanibel situé sur le Mid Gulf et donnant directement sur la plage. Les chambres sont peu un vieillottes mais sa localisation compense le prix un peu élevé.

IMG_3093-2.jpg

Nous filons profiter du coucher de soleil au niveau des petites îles du Sanibel Causeway.

IMG_3038-2

IMG_7223

Nous avons pu observer beaucoup de pélicans en Caroline du Sud et en Floride mais c’est à Sanibel que j’ai réussi à en capturer un pêchant un poisson.

IMG_7228

IMG_7273

Nous mangeons au restaurant The Island Cow. Il est impossible de manger à l’extérieur car l’endroit est infesté de moustiques, nous avons été dévorés rien qu’en marchant depuis la voiture. C’est dommage mais la salle intérieure est joliment décorée et la nourriture super bonne.

DSCF6583
L’hôtel vu depuis la plage

Le lendemain matin, on profite très tôt du calme de la plage. Comme je l’ai déjà mentionné, les îles de Sanibel et de Captiva sont réputées pour leurs coquillages. Et nous n’avons pas été déçus, les plages sont littéralement recouvertes de coquillages et leur ramassage est une attraction majeure pour de nombreux touristes. Il existe même une expression pour désigner la manière particulière de se pencher pour la collecte qui est la « Sanibel Stoop » ou « Captiva Stoop« .

IMG_3079-2

IMG_3085-2

Pendant que je me baignais, un homme est venu me voir pour me montrer les gros coquillages qu’il venait de ramasser. Il m’a expliqué qu’il fallait utiliser un filet dans l’eau afin d’attraper les plus gros. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à en trouver des aussi gros.

Nous nous rendons ensuite au parc pour voir le phare datant de 1884. Honnêtement, il n’a pas grand intérêt mais le parc et la plage attenante valent le détour.

IMG_2452-2

Nous quittons Sanibel en fin de matinée pour nous rendre à Fort Myers situé à 45 minutes.


Que faire à Sanibel Island ?

  • Bailey-Matthews Shell museum : un musée qui expose et recense les différents spécimens de coquillages.
  • Sanibel Historical museum and village : un musée consacré à l’histoire des deux îles.
  • J.N Darling National Wildlife Refuge : un refuge naturel propre à Sanibel où l’on peut découvrir plus de 200 espèces d’oiseaux et d’animaux ainsi qu’une grande variété de flore tropicale.

Fort Myers

IMG_7288

Fort Myers est une ville située en Floride et qui compte environ 77 100 habitants. Son nom est un hommage au Colonel Abraham Myers et à son ancien fort disparu aujourd’hui.
La ville s’est développée avec l’arrivée de la ligne ferroviaire Atlantic Coast Line Train. Fort Myers est connue pour avoir abrité les résidences d’hiver de Thomas Edison et d’Henri Ford. Par ailleurs, son surnom « City of Palms » (la ville aux palmiers) fait référence aux palmiers royaux plantés à l’initiative d’Edison.

La température était supportable lorsque nous étions à Sanibel mais à Fort Myers, elle devient étouffante. Cela n’est pas étonnant quand on regarde les moyennes pour le mois de juillet qui sont à 33 degrés.

IMG_3179-2.jpg

Nous déjeunons dans une institution de la ville le Ford’s Garage, un restaurant aménagé dans un ancien garage Ford. La décoration garage est vraiment réussie, on trouve même des éviers pneus dans les toilettes. Nous ne sommes pas nombreux à manger en terrasse à cette période. Les hamburgers étaient bons et ma salade césar savoureuse.

IMG_3119-2

Par la suite, on se contente de se promener dans le centre-ville, la chaleur est un vrai frein pour une longue balade.

IMG_3124-2.jpg

IMG_3167-2

IMG_3166-2

IMG_3174-2

IMG_3161-2

IMG_3124-2

DSCF6607.jpg

IMG_3143-2

IMG_7283.jpg
Le fleuve Caloosahatchee

IMG_3146-2.jpg

Avec les palmiers bordant les routes, on retrouve des airs de Californie.


Edison & Ford Winter Estate

 

Nous voulions découvrir ce musée qui permet de visiter les résidences d’hiver de Ford et d’Edison ainsi que le jardin botanique réputé pour sa beauté. Dommage pour nous, le musée ferme à 17h30 et cela nous ferait dépenser 40 dollars par personne pour seulement une grosse heure de visite.
Il est possible de visiter le jardin botanique seul pour 25 dollars.

Nous reprenons ensuite la route du retour vers Miami Beach qui est à environ 257 km. Nous ferons une pause et mangerons au centre commercial Sawgrass Mills situé à Sunrise, dans la banlieue de Fort Lauderdale. Véritable ville, il est le plus grand centre commercial de Floride et nous avons pu bénéficier de soldes importantes dans les grands magasins. Si vous avez le temps, vous pouvez aisément y passer la journée.


Que faire à Fort Myers ?

  • Manhatee Park : un parc où l’on peut observer des lamantins de mer en pleine nature.
  • The Butterfly estates : un lieu où l’on peut se promener au milieu d’une grande variété de papillons.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s