Floride, usa

Le parc des Everglades

Les everglades

Le parc national des Everglades est un parc national situé dans le sud de la Floride. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il fut créé afin de protéger son riche écosystème. Il est le plus grand espace sauvage des Etats-Unis avec 220 km de côtes et il couvre plus de 607 000 hectares protégés et classés « parc national ».

Le parc des Everglades semble être un grand marécage mais il est en fait une immense rivière d’herbe (River Grass) peu profonde qui s’étend du lac Okeechobee jusqu’au Golfe du Mexique. On retrouve une faune et une flore assez impressionnante. Pour la flore, les alligators et les crocodiles sont les plus populaires, mais on trouve également plus de 200 espèces de poissons, des crabes, crevettes, des pélicans ou encore des lamantins des Caraïbes.

Il existe deux entrées afin d’accéder au parc. La plus fréquentée est celle « d’Homestead » située au sud-est. Elle donne accès aux sentiers les mieux aménagés et les plus populaires du parc.

La deuxième entrée au Nord est la « Shark Valley entrance » qui permet de découvrir les endroits les plus sauvages et les moins fréquentés. Par ailleurs, on y trouve la Big Cypress National Preserve.

IMG_2337.JPG

Shark Valley 

IMG_7046

Shark Valley est un parc dans les Everglades aménagé pour le public qui permet de découvrir la faune et la flore de ce lieu fascinant.

Pour s’y rendre de Miami, il suffit de prendre l’US 41 pendant environ 64 kilomètres (une heure de route).

Vous devrez vous acquitter d’une taxe d’entrée pour le parc qui est de 25 dollars par voiture mais qui est valable pendant une semaine.

Le parc forme une boucle de 24 kilomètres avec au milieu une tour d’observation offrant une vue panoramique sur les marais.

Il existe trois moyens de visiter le parc, à pieds, en vélo (9 dollars) ou encore par un petit tram qui prévoit une visite guidée de 2 heures (25 dollars).

Vous pouvez retrouver une petite carte du parc à droite par ici.

Il faut prévoir la présence des moustiques qui infestent toute l’année les Everglades mais encore plus particulièrement l’été. Je vous recommande donc au préalable de prévoir un répulsif local (plus puissant et efficace qu’un européen) et de mettre des vêtements plus couvrants afin de limiter les piqûres.

IMG_7067.jpg

Nous avons décidé de faire la piste à pieds pour pouvoir y aller à notre rythme même si cela était déconseillé à cause des moustiques.

IMG_2560

IMG_2656.JPG
Les trams permettant la visite guidée

IMG_2586

IMG_7055
Les voraces des Everglades ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

Même en nous aspergeant massivement de répulsif, nous avons tous été dévorés. Ce qui est rassurant (ou pas) c’est qu’au bout d’un moment, on développe une sorte de tolérance aux piqûres. Je vous conseille donc plutôt de prendre soit un vélo ou le tram afin d’être un peu mieux épargné en plein été.

IMG_7063

IMG_2565

IMG_2575

IMG_2579.JPG

IMG_7059.jpg

Très vite nous apercevons notre premier alligator. Il sera le premier d’une longue série. Il est assez facile d’en trouver dans ce parc.

IMG_2630.JPG

Soyez rassurés, cet alligator dort seulement. Il nous a entendu et a ouvert de temps en temps les yeux pour vérifier que nous n’étions pas une menace.

IMG_2582

IMG_2556

IMG_2554

IMG_2604.JPG

IMG_7062.jpg
Les mignonnes tortues de Floride

IMG_2615.JPG

IMG_2614

IMG_2641.JPG

IMG_2649.JPG

Nous avons suivi la piste pendant 5 kilomètres et nous avons décidé de rentrer (10 kilomètres aller-retour). La randonnée de 24 kilomètres en plein été reste dangereuse sans bonne préparation physique. Le plus gros danger est la déshydratation donc prévoyez toujours de l’eau.

La Loop Road

IMG_2668.JPG

Nous décidons de nous rendre à Everglades City par la Loop Road (County Road 94), une route scénique qu’on rejoint par la Tamiami trail (US 41) et qui est longue d’une trentaine de kilomètres.

Pour plus d’informations sur cette route avec une carte en prime c’est par ici.

IMG_0228.jpg

IMG_2674.JPG

Nous découvrons les marais avec les fameux cyprès chauves.

IMG_2662.JPG

Nous apercevons un alligator immobile au bord de la route. Après quelques minutes d’observation, il sort de sa sieste et nous montre qu’il est bien vivant.

IMG_7072.jpg

IMG_2675.JPG

Après quelques kilomètres, la route en bitume se transforme en piste.

IMG_2691

IMG_7069.jpg
Big Cypress National Preserve

IMG_2686.JPG

IMG_2687.JPG

IMG_7075.jpg

Il ne reste plus qu’une trentaine de kilomètres avant de rejoindre Everglades City.

Everglades city

IMG_2710

Afin de faire une visite comme il se doit aux Everglades, nous décidons de faire le fameux tour d’hydroglisseur, une attraction assez populaire dans la région. Il existe plusieurs compagnies mais notre choix s’arrête sur le Everglades City Airboat Tours Inc.. Il s’agirait originellement de la première compagnie de tour d’hydroglisseur d’Everglades City développée par Bruce Minton (Captain Doug) et sa famille. La taille des bateaux est assez petite, ce qui rend la visite plus agréable.

Le prix par personne est de 42 dollars par personne pour un tour d’une heure environ.

IMG_2709.JPG

IMG_7080.jpg

Nous n’aurons pas l’honneur d’avoir Captain Doug car il est parti à la retraite en 2007 mais nous aurons Captain Gary comme guide.

IMG_7084.jpg

IMG_7092.jpg

Nous nous enfonçons dans la mangrove à toute vitesse, ce qui est amusant même si des alligators se cachent dans tous les recoins.

IMG_7153.jpg

Nous verrons quelques alligators, des oiseaux et surtout mon coup de coeur de la visite des ratons laveurs.

IMG_2692.JPG

IMG_2772

IMG_2774

La visite est vraiment super et le fait d’être seuls avec le Captain nous permet encore plus de profiter et de poser des questions. Le petit bémol reste qu’en pleine vitesse on comprend mal les explications en anglais. La petite pause au milieu du tour est vraiment utile car elle nous permet de revenir sur des éléments que l’on aurait mal compris.

Everglades City Airboat Tours Inc.
907 duPont street
Everglades city

Nous nous dirigeons ensuite doucement vers la ville de Naples notre prochaine étape en Floride.

IMG_7158

IMG_2783.JPG

Everglades-Fire.jpg


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s