Canada, Ontario

Toronto

Toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada et elle est la capitale de la province de l’Ontario. Elle compte 2,7 millions d’habitants et est la cinquième ville la plus peuplée d’Amérique du Nord.

Le Toronto CityPass peut être une option intéressante et économique. Il coûte 57,5 euros et vous donne accès à ces 5 attractions :

  • Tour CN
  • Casa Loma
  • Royal Ontario Muséum
  • Aquarium Ripley
  • Zoo de Toronto ou Centre des Sciences de Toronto

 



L’arrivée à Toronto fut ponctuée de moments d’émerveillement (l’arrivée en taxi avec la vue imprenable sur le downtown) et de moments plutôt pénibles (embouteillages, remise de la voiture à l’aéroport) dont le summum fut atteint avec le refus de paiement de ma carte bleue à l’hôtel. 
Je précise qu’il s’agissait de la première fois que nous logions dans un hôtel 4 étoiles et que par conséquence, nous ne savions plus très bien ou nous mettre.
Après avoir réussi à payer notre séjour, un passage bien mérité à la piscine de l’hôtel a permis de se détendre après cette journée riche en rebondissements.

 

JOUR 1Sans-titre-2DSCF2507

La première journée à Toronto fut essentiellement concentrée sur le centre-ville.
Nous retrouvons un downtown dynamique et taillé par les buildings. Il est agréable de s’y promener car au contraire d’autres grosses villes américaines/canadiennes, nous avons trouvé que les rues étaient plutôt calmes et pas surpeuplés.

DSCF2516
Sur le toit de la mairie de Toronto

DSCF2581

DSCF2527

IMG_0424

Nous avons également été surpris de trouver des panneaux ou des stèles de monuments traduits en français alors que nous étions en Ontario.

IMG_0409

Nous déjeunons sur le Harbourfront Centre. Encore une fois, on s’imagine sur les bords de mer.

IMG_0477

IMG_0468

La CN Tower est un incontournable à faire à Toronto. Elle est le symbole de la ville et donne une vue imprenable à la fois sur le lac Ontario et sur le downtown. Elle fait 553 mètres de haut. Elle est l’oeuvre du Canadian National (CN) qui désirait montrer la force de l’industrie canadienne en édifiant le plus haut édifice du monde. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de Toronto. 

IMG_0658

Le prix du billet d’admission est de 38 dollars canadien et pour les plus téméraires, vous avez la possibilité de faire une promenade à mains libres autour de la tour (225 dollars canadiens tout de même).

DSCF2972IMG_0629

DSCF2982

IMG_0631

Le soir, nous avons fait un petit tour au Dundas Square qui accueillait la Pride Week (Semaine de la fierté) une institution incontournable de la ville. Elle est née suite aux émeutes de Toronto de 1981 qui était une période de répression policière à l’encontre de la communauté homosexuelle. 

DSCF2586

 


 

JOUR 2Sans-titre-3

IMG_0638

Nous partons pour la journée pour les îles de Toronto, plus précisément pour l’ile principale.
Le trajet en ferry (7 dollars l’aller-retour) dure une dizaine de minutes. Il est vraiment agréable et nous permet de nous éloigner pour mieux découvrir la skyline.
Pour toutes les informations sur comment accéder aux îles avec une carte en prime c’est par ici.

IMG_0525
Le départ de Harbour Centre

Seul bémol, nous sommes dimanche et le ferry est assez bondé, par chance nous trouvons une bonne place. Nous comprenons que les familles torontoises viennent régulièrement sur les îles afin d’y passer le week-end pour pique niquer, faire des barbecues ou tout simplement profiter des plages.

Arrivés sur Centre Island, nous sommes émerveillés par la beauté de l’île et sur sa vue imprenable sur la ville.

DSCF2654

IMG_0552IMG_0532

Nous avons de la chance, nous nous retrouvons sur une aire de pique-nique seuls au monde avec cette vue parfaite.

IMG_0549

Nous continuons la visite de Centre Island en passant par le parc d’attractions pour les enfants où l’on trouve une mini-ville composée de manèges, confiseries et même une ferme.

IMG_0555

IMG_0564

Nous passons le reste de l’après midi sur la plage de Manitou Beach. Nous sommes vraiment surpris de trouver de telles étendues alors que nous nous trouvons à dix minutes du centre ville de Toronto.

IMG_0587

IMG_0584

Nous n’avions pas prévu de maillots de bain et c’est bien malheureux car vu la chaleur, on a juste une seule envie c’est de patauger dans le lac Ontario.

IMG_0578
Oui, je suis dégoutée de ne pas pouvoir me baigner.
IMG_0574
On est loin du niveau des cabanes de Miami…

Nous n’y avons pas été mais il est possible également de rejoindre Ward island où l’on peut trouver des cottages et des maisons toutes mignonnes.


 

JOUR 3 Sans-titre-1

Aujourd’hui direction le Distillery District l’un des quartiers incontournables selon tous les guides de voyage.  Sur la route on en profite par faire un petit tour à Lawrence Market, le marché le plus couru de la ville.

DSCF2539IMG_0427

Distillery District est un quartier historique de Toronto, il est populaire car il abritait au XIXème siècle la distillerie Gooderham and Worts. Il fut l’objet de rénovations dans les années 2000 et est devenu un quartier essentiellement piétonnier reconnaissable à ses briques rouges typiques du vieux Toronto.

IMG_0432

IMG_0437DSCF2543IMG_0447DSCF2542

DSCF2545.jpg
Le début du Love par encore recouvert par les cadenas

L’après-midi, après avoir emprunté pour l’unique fois le métro torontois, nous sommes allés dans le nord de la ville voir le célèbre château de Casa Loma.
A la sortie de l’arrêt Dupont, nous remontons les Baldwin stairs, un endroit ultime pour les fans du film et du comics Scott Pilgrim comme nous.

IMG_0481

IMG_0483

Le château de Casa Loma est situé sur la colline Davenport. Il fut construit entre 1911 et 1914 par Sir Henry Pellat, un homme d’affaire fortuné canadien.
On y trouve un musée et des jardins surplombant la ville que l’on visiter pour 26 dollars canadiens. On peut également s’y restaurer et se prélasser dans un café.

DSCF2563IMG_0487

Par la suite, nous retournons tranquillement à pied vers le centre de Toronto pour passer notre dernière soirée.

IMG_0498

DSCF2576.jpg
Toronto University

JOUR 4
D
ernier jour au Canada

Ce dernier jour à Toronto est également l’anniversaire de Baptiste. Par conséquence, pas de journée marathon aujourd’hui mais plutôt une journée tranquille surtout que l’on doit prendre le bus à 18h30 à la gare routière de Toronto.

On profite tranquillement de la matinée pour préparer nos valises et profiter d’un brunch à Eegspectation une adresse adorée que l’on avait découvert à Montréal.

Par la suite, nous nous baladons au centre commercial Toronto Eaton Centre et profitons tranquillement de la ville. Nous passons la fin de l’après midi dans le dernier Tim Hortons de notre périple.

Nous éprouvons un peu de nostalgie sur cette dernière journée au Canada qui nous a accueilli pendant 6 mois.

IMG_0161
Dernier Tim Hortons jusqu’à présent

Nous avons décidé de prendre un bus entre Toronto et Chicago afin de ne pas payer de frais de drop off pour la voiture de location assez onéreux entre les Etats-Unis et le Canada.

Le bus de la célèbre compagnie Greyhound nous a couté 63 dollars canadiens pour un trajet de nuit de 12 heures.
Ce voyage fut ponctué par un gros moment d’angoisse lorsque nous nous sommes rendus compte que nous avions laissé le disque dur de Baptiste dans l’un des tiroirs de la chambre. Après un appel complètement paniqué dans le bus où je ne comprenais qu’un mot sur deux à cause du bruit, l’hôtel m’a confirmé que le personnel avait bien retrouvé le disque dur et qu’il allait nous l’envoyer en France après paiement de ma part à savoir 90 dollars canadiens.

On ne va pas se mentir, le trajet fut assez long. Néanmoins, le passage à la frontière fut l’occasion d’avoir un fou rire mémorable avec l’officier des douanes (qui l’eut cru) et d’être les pénibles du bus que tout le monde attendait car nous étions les seuls européens du groupe.

En résumé, nous avons adoré Toronto qui concilie les standards des grosses villes d’Amérique du Nord tout en donnant l’impression de ne pas s’y sentir oppressé et de pouvoir y vivre à son rythme.

Ma reconnaissance éternelle au Doubletree de Toronto que je ne peux que vous recommander pour la qualité des chambres, l’emplacement mais surtout la qualité du service et du personnel.

IMG_0652.jpg
L’hôtel vu de la CN Tower

DoubleTree by Hilton Hotel Toronto Downtown
108 Chestnut St
Toronto

 

1 réflexion au sujet de “Toronto”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s