Canada, Ontario

Les chutes du Niagara

DSCF2455

Gananoque-Niagara Falls (414 km)

Ce matin direction les célèbres chutes du Niagara.
La route est agréable et les paysages de fermes et de champs défilent sous nos yeux. C’est ce qu’il nous fallait afin d’affronter le périphérique de Toronto et ces dix voies assez impressionnantes pour des non-initiés comme nous. La tension dans la voiture est palpable quand il faut prendre une sortie et remonter les cinq voies.
Après avoir passé Mississauga, il ne reste plus qu’une heure de route avant d’atteindre Niagara Falls.

Pour la petite histoire, comme pour les Milles-Iles, les chutes du Niagara sont également partagées entre le Canada et les Etats-Unis.  Elles constituent un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara : le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes, les « chutes américaines » (American Falls) et le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

IMG_0152
A gauche, les chutes américaines et le voile de la mariée et à droite le Fer à cheval

Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges et les plus puissantes d’Amérique du Nord. 

DSCF2458

IMG_0310

Nous restons du côté canadien car l’on peut voir les trois chutes de ce côté et c’est l’endroit où elles sont le plus impressionnantes. Néanmoins, si vous désirez découvrir les chutes sous tous les angles, vous pouvez traverser la frontière mais vous devrez vous acquitter d’une taxe de 5 dollars. Du coté américain, vous avez également accès à l’attraction Cave of the wind ou encore les croisières Maid of the Mist.

DSCF2468

Il fait une chaleur écrasante mais quand nous arrivons sur le belvédère nous ressentons une fraîcheur intense alors même qu’elles se trouvent à plus d’une centaine de mètres. Quand on se rapproche de la chute horsehoe, on se retrouve éclaboussés ce qui est réellement agréable vu les températures extérieures.

DSCF2467

DSCF2476

Nous décidons de monter et manger dans la Tour Skylon, malheureusement, elle déjà complète pour le déjeuner. Nous profiterons tout de même du panorama en pique niquant sur le belvédère sur le Queen Victoria Park.

IMG_0298

Après quelques hésitations, nous ne ferons pas non l’attraction Journey to the Mist qui permet d’approcher la chute horsehoe de plus près. Nous avons un horaire à respecter pour rendre la voiture en fin d’après-midi à l’aéroport de Toronto.

Je vous conseille tout de même de faire l’une de ces attractions afin de vivre en entier l’expérience Niagara Falls.  Je n’avais rien réserver au préalable en pensant qu’on déciderait sur place mais le monde présent nous a vite fait déchanter. 

DSCF2481
Tout le monde veut sa petite douche

Nous tentons alors de quitter la cohue des touristes en remontant sur Clinfton Hill afin de découvrir la ville animée de Niagara Falls.

IMG_0368

Cette ville nous fait penser à un parc d’attraction car elle est remplie de restaurants, cinémas et attractions en tout genre.

DSCF2484

IMG_0332

IMG_0350

DSCF2488

DSCF2492
Le mini-golf Jurassic Park

Nous ne résistons pas à rentrer dans une borne d’arcade où nous avons gagné deux lots de 2 dollars.

IMG_0336

IMG_0341

 Nous trouvons la fraîcheur et le calme au Rainforest Café avec des cocktails désaltérants.

DSCF2483

En résumé, la beauté des chutes est indéniable mais le tourisme de masse semble avoir fait perdre de son naturel à ce site.

Niagara Falls-Toronto (128 km)

Nous quittons Niagara Falls en fin d’après midi pour découvrir la ville de Toronto avec une étape sur le lac Ontario. Sa grandeur est assez impressionnante, il fait parti des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il est le 14e lac le plus important au monde.

IMG_0370
Le bord de mer ? Non, le bord du Lac Ontario

IMG_0379

IMG_0382

Nous aurons l’occasion de revenir sur les bords du Lac Ontario lors de notre journée sur les îles de Toronto.

1 réflexion au sujet de “Les chutes du Niagara”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s