Canada, Ontario

L’archipel des Mille-Îles

DSCF2422

A la fin de notre semestre d’étude, nous sommes partis pendant un mois sur les routes canadiennes et américaines. La première partie de notre road-trip s’étendait sur le Canada et plus spécifiquement sur la province de l’Ontario.

Québec-Gananoque : 522 km

Après avoir quitté notre ville de Québec qui fut notre maison pendant six mois, nous nous sommes rendus à Gananoque afin de découvrir l’archipel des Milles-Îles (Thousand Islands) pour une journée.

On the Road
Tim Hortons boisson officielle made in Canada

Les Mille-Îles sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario.
Il y a en tout 1 865 îles, certaines font plus de 100 km2 de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs.

IMG_0111

Nous avons choisi de faire une croisière afin de pouvoir apprécier au mieux ce site.
Nous avons presque cru que nous serions seuls sur le bateau, seulement deux autres couples attendaient comme nous. C’était sans compter sur un car de touristes d’un tour operator, que le bateau attendait finalement, qui viendrait nous accompagner dans notre croisière. Cela témoigne du fait que la beauté des milles-îles attire les touristes du monde entier.

IMG_0068

IMG_0154.jpg

Nous sommes partis pour une heure de croisière (25 dollars canadiens) avec la compagnie Gananoque Boat Line et nous n’avons pas été déçu. Elle ne comportait ni arrêt, ni traversée de la frontière américaine mais je n’avais qu’une seule envie c’était de m’arrêter sur l’une des ces îles afin de visiter les ravissantes maisons qui s’y trouvaient.

IMG_0112

La plupart sont des maisons de vacances mais certaines restent des habitations dont les propriétaires doivent utiliser le bateaux afin de se rendre dans les villes proches.

IMG_0153

Le château de Boldt sur l’île Heart a été construit en 1900 par le magnat millionnaire Georges C. Boldt en hommage à sa femme Louise qui mourut quelques mois avant la fin de sa construction. Inconsolable, Georges Bold délaissa le château qui fut à l’état d’abandon pendant 70 ans jusqu’à son rachat par l’Administration du pont des Mille-Îles.

IMG_0133

IMG_0139

Nous avons visité la petite ville de Gananoque le reste de notre journée. Elle est agréable et peu fréquentée par les touristes à cette époque de l’année. 

IMG_0199closeup

IMG_0193

Nous avons tenté de rester dans le centre ville mais nous n’avons pas pu résister à passer le reste de la soirée près de l’eau à contempler la beauté des Milles-Îles.

DSCF2430

DSCF2428
Ma nouvelle maison

DSCF2004

Nous avons passé notre première nuit au Gateway Motel, ce qui était également notre première nuit dans un motel. Le bilan reste plutôt mitigé : la chambre était grande mais la salle de bain un peu glauque. Il ne faut pas être trop regardant sur la propreté non plus mais tout ça pour un petit prix.

IMG_0165 - copie
Gateway Motel

En bref, les milles-Îles composent un arrêt formidable entre Québec et Toronto si vous recherchez une étape ou si vous voulez découvrir ce site méconnu de l’Ontario.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s