A la fin de notre semestre d’étude, nous sommes partis pendant un mois sur les routes canadiennes et américaines. La première partie de notre road-trip s’étendait sur le Canada et plus spécifiquement sur la province de l’Ontario.
Québec-Gananoque : 522 km
Après avoir quitté notre ville de Québec qui fut notre maison pendant six mois, nous nous sommes rendus à Gananoque afin de découvrir l’archipel des Milles-Îles (Thousand Islands) pour une journée.

Les Mille-Îles sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario.
Il y a en tout 1 865 îles, certaines font plus de 100 km2 de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs.
Nous avons choisi de faire une croisière afin de pouvoir apprécier au mieux ce site.
Nous avons presque cru que nous serions seuls sur le bateau, seulement deux autres couples attendaient comme nous. C’était sans compter sur un car de touristes d’un tour operator, que le bateau attendait finalement, qui viendrait nous accompagner dans notre croisière. Cela témoigne du fait que la beauté des milles-îles attire les touristes du monde entier.
Nous sommes partis pour une heure de croisière (25 dollars canadiens) avec la compagnie Gananoque Boat Line et nous n’avons pas été déçu. Elle ne comportait ni arrêt, ni traversée de la frontière américaine mais je n’avais qu’une seule envie c’était de m’arrêter sur l’une des ces îles afin de visiter les ravissantes maisons qui s’y trouvaient.
La plupart sont des maisons de vacances mais certaines restent des habitations dont les propriétaires doivent utiliser le bateaux afin de se rendre dans les villes proches.
Le château de Boldt sur l’île Heart a été construit en 1900 par le magnat millionnaire Georges C. Boldt en hommage à sa femme Louise qui mourut quelques mois avant la fin de sa construction. Inconsolable, Georges Bold délaissa le château qui fut à l’état d’abandon pendant 70 ans jusqu’à son rachat par l’Administration du pont des Mille-Îles.
Nous avons visité la petite ville de Gananoque le reste de notre journée. Elle est agréable et peu fréquentée par les touristes à cette époque de l’année.
Nous avons tenté de rester dans le centre ville mais nous n’avons pas pu résister à passer le reste de la soirée près de l’eau à contempler la beauté des Milles-Îles.

Nous avons passé notre première nuit au Gateway Motel, ce qui était également notre première nuit dans un motel. Le bilan reste plutôt mitigé : la chambre était grande mais la salle de bain un peu glauque. Il ne faut pas être trop regardant sur la propreté non plus mais tout ça pour un petit prix.

En bref, les milles-Îles composent un arrêt formidable entre Québec et Toronto si vous recherchez une étape ou si vous voulez découvrir ce site méconnu de l’Ontario.